ANNA DAEM-PSYCHOPRATICIENNE A AUBENAS
  • Accueil
  • Qui suis-je ?
    • Références & formations
  • Ma démarche
  • Un cadre sécure
  • A.P.P
  • EDITION : "LETTRE AUX INCONSOLABLES "
  • ACTUALITES ...
  • Contact

P.S. ou postface à ma « Lettre aux inconsolables »

11/2/2021

1 Commentaire

 

Quelques mois ont passé depuis la 1° édition de la « Lettre aux inconsolables ».
​
En parallèle depuis une année déjà, la crise et la fracture sociétales se vivent de confinement en déconfinement de plus en plus en profondeur. Nous partageons -que nous le voulions ou non - cette crise et traumatisme collectifs où l’overdose de la confusion d’information crée petit à petit un gouffre d’incertitudes. De là naissent quotidiennement solitudes, enfermements, restrictions de liberté, manques de perspectives, tristesse, colères, impuissances, peurs…

Mon indignation est grande devant la propagande de la peur du virus, la peur de la contagion, la peur de la maladie, la peur de l’autre, la peur du manque, la peur du trop, la peur de perdre contrôle, la peur des amendes, la peur du gendarme, la peur de PERDRE. Mais perdre quoi ?  

La peur de mourir, la peur de vivre transpire et règne partout. Nos vieux et nos malades sont isolés, mis en quarantaine, nos enfants masqués, parqués, informatisés au nom du « Bien commun ». Sans oublier le sort réservé aux jeunes …les mots me manquent.
C’est encore au nom de la sécurité sanitaire physique, que la sante psychique est plus que jamais malmenée. Nous sommes tous concernés. Des familles vivent des distanciations, des séparations, des pertes d’êtres chers …Isolés, séparés, chacun peut se replier derrière son petit et/ou moyen écran.

De l’ère « Aimez-vous les uns les autres, nous évoluons vers « Méfiez-vous les uns des autres » … ?
Oui, le chuintement de la Fabrique de la Peur nous inonde un peu plus chaque jour. Pendant que les liens -déjà fragilisés- se fragilisent, se blessent, se distendent encore plus dans l’incertitude.

Et si nous apprenions à apprivoiser l’incertitude ? La Vie est incertitude !  Non ? !

La vie et la mort semblent mutuellement opposées, et pourtant la vie et la mort cohabitent inévitablement, restent intimement liées. La mort est un mystère, une inconnue. Apprivoisons cette inconnue …pour Vivre pleinement tout simplement.

La vie est faite du bonheur et de la souffrance, du jour de la nuit, de l’ombre et de la lumière, de blanc et de noir, du bien et du mal, de puissance et impuissance, de naissance et de mort ! C’est justement ces paradoxes et contraires de ce Tout qui font la Vie.

Cette période de profonde mutation demande de repenser notre posture intérieure, autant notre rapport à la Vie, à la mort, au monde, que notre rapport à notre nature profonde, à nos différentes dimensions écologiques, c'est-à-dire, l’écologie environnementale, l’écologie sociale, notre écologie mentale, psychologique et spirituelle...

Comment concilier l’inconciliable ?

Comment construire des résiliences collectives ? La résilience individuelle est insuffisante !
Comment transmettre non seulement des avoirs, des savoirs, des techniques, mais plutôt des valeurs et des savoir être ?

Le monde ne s’effondrera pas comme ça du jour au lendemain. Le souffle de la Vie a des ressources insoupçonnées. Et nous en faisons partie intégrante.

Comment traversez-vous ce monde devenu « fou », ce vécu du globe en pleine transmutation ?
Comment vous ressourcez-vous pour apprivoiser, pour affronter ce quotidien chaotique ?

En ce qui me concerne, je ne veux pas laisser mourir à petit feu l’espérance.
Je choisis de Vivre ; refuse de vivre « ces chamboulements » comme une banalité, ou comme une fatalité.

Je propose de mettre de la lumière et de la chaleur dans les regards, de s’autoriser à vivre pleinement, de rester connecté autant avec ce qui se passe dedans et dehors. Quels que soient vos vécus et états, j’invite à les reconnaître, les accueillir, y mettre des mots, des images, des gestes…librement avec bienveillance pour soi et pour l’autre. Je vous invite à exprimer, à nous réunir, à approfondir nos forces du lien, à partager nos propositions. Comment vivre avec l’ici et maintenant … ?

Il ne s’agit surtout pas d’un lancement de débat. Il y en a déjà assez ailleurs.  Je propose un partage de réflexions et de vécus, une conversation respectueuse, authentique et libre, qui peut devenir ainsi un creuset de « résilience » pour nous tous aujourd’hui et pour les générations à venir.

En bref, qu’est ce qui est essentiel pour vous à transmettre aujourd’hui ?
Pour ma part , j’aimerais tout simplement apporter une petite pierre dans l’art de tisser des liens durables, authentiques et respectueux.
 
De tout cœur
Ensemble en chemin,
Anna 

1 Commentaire
    Photo

    Archives

    Janvier 2023
    Août 2022
    Mai 2022
    Décembre 2021
    Septembre 2021
    Août 2021
    Février 2021
    Décembre 2020
    Septembre 2020
    Juillet 2020
    Juin 2020
    Décembre 2019
    Février 2019
    Août 2018
    Mai 2018
    Décembre 2017

    Flux RSS

Cliquer ici pour modifier.

  • Accueil
  • Qui suis-je ?
    • Références & formations
  • Ma démarche
  • Un cadre sécure
  • A.P.P
  • EDITION : "LETTRE AUX INCONSOLABLES "
  • ACTUALITES ...
  • Contact